• Un Artiste venu de l'Est : NICOLAÏ GRESCHNY (1912 - 1985)

     

    Nicolaï est né en  1912 en Estonie ,

    il a traversé l'Europe , fuyant les conflits internationaux : une jeunesse de cavale pour arriver en France

    pendant la seconde guerre . Avec beaucoup de détermination et le soutien de bien peu de personnes croyant en son art ,

     il s'est fixé dans le Tarn où il décéda à 73 ans. 

    Les Albigeois se souviennent de  cet Homme robuste , en short , chemisette et chaussettes hautes

    parcourant Albi par de rudes journées d'hiver.

    Je peux dire que  je l'ai vu .

    Ses enfants ouvrent  des ateliers de  pratique de l'Icône.

    Nous lui devons entre autre , cette merveille:
        eglises 031   Emergée d'un tas de pierres d'une ferme en ruine située dans une boucle du Tarn,
    un lieu très isolé, il l'a construite dès 1950 dans un esprit Roman par respect pour son pays d'adoption.
     Elle abrite ses collections de facture Byzantine et est décorée de fresques et icônes. eglises 038

     

           le livre des Amis de Nicolaï  GRESCHNY
    (éditions GRAND SUD)
        eglises 039
      l'Emmanuel  (15x18,5cm)   ,  la Chapelle: eglises 032
     ses portes royales
    ( Nicolaï y repose depuis 1985)
    eglises 033
         
    Il existe 150 édifices peints répertoriées sur la  France,
    dont l'église des Treize Pierres (article précédent)
     surtout dans le sud-ouest . (l'église d'Alban  81)
          Pour ce qui est des oeuvres en Europe, on sait qu'il en existe beaucoup
    mais aucun document ne les rassemble
     
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
     
    une video pour ceux qui veulent en savoir plus 
     
     
     
    L'intégralité des photos et des informations de cet article
    sont puisés dans le livre des AMIS de Nicolaï  GRESCHNY
    (  éditions GRAND SUD  , ALBI )  
       
    « L' église des Treize Pierres: Villefranche de Rouergue 12

  • Commentaires

    38
    Mardi 20 Juillet 2021 à 13:45

    J'ai bien apprécié ce superbe article sur ton blog!

    Cordiales amitiés & à +  yes

    37
    Jeudi 3 Juin 2021 à 10:30
    le crepuscule 62

    Je t'ai trouvée, tu as migré sur Ekla d'où le fait que je ne te trouvais pas, tu es venue avec ton ancien lien...???

    36
    Lundi 11 Janvier 2021 à 17:06

    et ton accueil tombe sur ce bel article  , tu dois mettre derniers article dans la configuration 

    gros bisous  a+    mais bon tu fais comme ti veux   hi hi hi  

    35
    Mardi 14 Avril 2020 à 04:21
    Partir au Vietnam

    Grâce à cet article, je connais cet artiste. Merci bien

    34
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:23

    C'est un article très intéressant, merci pour ce super partage !

    Bonne fin de journée .  Cordiales amitiés & à +

    33
    Lundi 20 Novembre 2017 à 14:09

    Bonjour Nicole , je ne voyais plus alors je croyais ton blog en pause . Merci de ta visite chez moi et à bientôt . Gros bisous , escapade , 

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 17:14
        tu es tombee sur mon ancien blog j ai modifie le pseudo en passant d over à ekla bises
    32
    Mardi 13 Juin 2017 à 08:30

    très bon article! merci pour le partage 

    31
    Vendredi 21 Avril 2017 à 13:17
    Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article.
    I'll be sure to bookmark it and come back to read more of your useful
    info. Thanks for the post. I will certainly comeback.
    30
    Mercredi 19 Avril 2017 à 20:09

    Intresting thanks for post

    29
    Jeudi 2 Mars 2017 à 14:47
    I am regular reader, how are you everybody? This piece of writing posted at this site is actually good.
    28
    Dimanche 19 Février 2017 à 16:26
    My developer is trying to convince me to move to
    .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
    But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on several websites for about a year and
    am nervous about switching to another platform. I have
    heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?

    Any help would be greatly appreciated!
    27
    Dimanche 19 Février 2017 à 14:44
    Hello outstanding blog! Does running a blog like
    this take a massive amount work? I have very little understanding of programming but I was hoping to start my own blog
    soon. Anyway, should you have any suggestions or
    techniques for new blog owners please share. I understand this is off topic nevertheless I simply
    wanted to ask. Thanks!
    26
    Dimanche 19 Février 2017 à 13:20
    It's going to be end of mine day, except before end I
    am reading this wonderful article to improve my knowledge.
    25
    Dimanche 19 Février 2017 à 09:30
    What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this
    I've discovered It positively helpful and it has helped me out loads.
    I hope to give a contribution & help other users like its helped me.
    Great job.
    24
    Dimanche 19 Février 2017 à 08:20
    Howdy! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?
    I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had issues
    with hackers and I'm looking at options for another platform.
    I would be great if you could point me in the direction of a good platform.
    23
    Mardi 24 Janvier 2017 à 14:31

    ah oui Nicole , c'est une belle chapelle à découvrir  j'aime !!!

     bisous bel am A+

    22
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:51

    Coucou Nicole , Ekla est en pleine tourmente avec le dysfonctionnement des Notifications dont les miennes  et surtout une grave attaque informatique Russe : DDOS que la direction essai de corriger ! . Une invasion de visiteurs russes sur mon blog mais çà a l' air de ce calmer ce vendredi , ouf !! . J'espère que tu vas bien et bon week end Nicole , bisous , escapade , 

    21
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 07:55

    Je ne vois plus de billet  sur l'autre blog  ni sur celui-ci  t'as plus envie  ??? dommage  big bises 

    20
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:33
    Joseph Guégan

    Merci pour cette intéressante découverte. Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste.
    Bon week-end

    18
    Lundi 5 Septembre 2016 à 16:14

    J'apprends toujours avec joie qu'il y a de si jolies choses pas loin!

    17
    Mercredi 10 Août 2016 à 14:20

    Voila une superbe série de photos

    qui sont très intéressantes à regarder.

    Cordiales amitiés happy

    16
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 15:25

    Bonjour

    De superbes peintures!!

    Bisous

    15
    Mercredi 29 Juin 2016 à 08:51

    Coucou Nicole , oui une belle découverte , merci et bonne semaine

    à toi , bises , escapade 

    14
    Lundi 27 Juin 2016 à 10:47

    Un travail superbe, un Artiste, avec un grand A

    bonne journée

    13
    Samedi 18 Juin 2016 à 20:28

    Intéressant, tout cela, merci!

    11
    Mardi 24 Mai 2016 à 10:01

    Bonjour

    J'espère que tu vas bien

    Bisous

    10
    Dimanche 3 Avril 2016 à 10:17
    Bonjour Un bien bel hommage! Bisous
    9
    Jeudi 17 Mars 2016 à 13:04

    Bonjour aux lecteurs : cet article est le dernier sur ce blog

    pour continuer un bout de chemin venez sur :

    http://nicole81occitanie.eklablog.net

    à bientôt

    nicole81

    8
    Mercredi 16 Mars 2016 à 14:52

    Bonjour Nicole, je ne peux t'écrire en privé car ton adresse a été piratée. Cela se passe ainsi, quelqu'un a utilisé ton adresse (écrite en toutes lettres ici sur ton blog !) pour m'écrire en ton nom, me disant que tu étais au Maroc en vacances et que l'on t'avait volé ton argent. Il fallait que je t'envoie un chèque etc ... le truc habituel que j'ai vite jeté et mis dans mes spams.
    Il faut avant tout que tu retires ton adresse mail écrite dans le module contact.  Elle doit te rester secrète. Quand on clique dans Contact, une page s'ouvre pour t'écrire et c'est Eklablog qui nous l'envoie directement. Par contre je ne sais pas comment ils ont eu ma propre adresse ???

    Si tu m'écris, passe surtout par Eklablog en cliquant sur CONTACT en haut à droite de mon couloir, dans le module : "Pour m'écrire perso". N'utilise pas mon adresse mail surtout.

    A bientôt et gros bisous

    Annick

    7
    Mercredi 16 Mars 2016 à 12:33

    Quel bel artiste.

    Merci de nous l'avoir fait découvrir

    Bisous

    6
    Dimanche 13 Mars 2016 à 18:29

    beau reportage,

    je note ta nouvelle adresse blog, bonne soirée,

    MIAOU !!!! yes

    5
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:26

    Bonjour Nicole, voilà un article bien intéressant, elles sont très belles toutes ces œuvres byzantines, on voit tout de suite l'influence de l'art des pays de l'Est.

    Je vois que tu as trouvé pour configurer les modules. N'hésite pas à ouvrir "Apparence" dans la barre des tâches. Tu verras que tu peux agrandir les écritures, colorier les fonds, etc ...

    Bon dimanche et gros bisous

    Annick

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 12:50

        Merci Annick pour tes conseils : tu as raison , il faut oser essayer , j'ai peur de faire des gaffes mais j'ai tord,

        j'ai été bien échaudée avec le bug du mois dernier!

        cet article est donc le dernier à paraître sur ce blog

        Le suivant : Carnaval ,est le premier qui parait sur  http://nicole81occitanie.eklablog.com

        j'espère vivement que tout va bien rouler

        il fait un grand soleil mais un vent froid , la doudoune est de rigueur

        bises et bon dimanche

    4
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:51

    J'ai trouvé cette vidéo particulièrement émouvante ... Merci beaucoup ! Le fils de Nicolaï Greschny peut être fier de son fils ! Bisous, bisous et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :